Aller tout de suite à la Tortue intégrée à cette page !
Une partie du langage LOGO, développé par Wally Feurzig et Seymour Papert en 1966, est consacrée à l’interaction de l’utilisateur avec une tortue qui dessine en laissant une trace derrière elle.
Un des auteurs du Logo, Seymour Papert a expliqué sa vision du rôle de l’ordinateur dans l’enseignement dans un livre, Jaillissement de l’esprit, dont j’ai commencé une fiche de lecture ici.
Cette page recense les Tortues que l’on peut trouver, que ce soit en version logicielle ou matérielle. Toute suggestion sera bienvenue si vous en avez testé une (pas question de reprendre ici la section de la page Wikipedia).
Le langage MicroAlg intègre une tortue. Il faut activer la sortie graphique pour pouvoir en profiter.
Voir :
Implémentée en Javascript, on peut facilement l’intégrer dans une page web.
Voir les exemples utilisant la Tortue sur le site de JSX Graph
Liste des commandes :
t.forward(len);
ou t.fd(len);
t.right(angle);
ou t.rt(angle);
t.left(angle);
ou t.lt(angle);
t.penUp();
ou t.pu();
t.penDown();
ou t.pd();
La Tortue fait partie des applications de démonstration de Blockly. Voir ici.
Le langage Python propose un module turtle, sur lequel je base une activité de structuration de code.
GeoTortue (implémenté en Java) est un environnement qui met l’accent sur la convivialité. Il convient bien aux jeunes ou très jeunes.
NetLogo (implémenté en Java) est à la fois un environnement pour les débutants, mais aussi pour les « professionnels » du Logo. Des étudiants ou des chercheurs l’utilisent, très sérieusement bien sûr (voir cet article en anglais), dans leurs travaux.