Cette partie est rédigée de façon naïve, comme si on construisait l’algorithme au fur et à mesure, en le découvrant, et peut-être en se trompant. Le professeur peut projeter cette partie puis donner l’algorithme aux élèves pour qu’ils aient une bonne base pour la partie suivante.
Nous allons au moins avoir besoin de deux variables : nb_tirages
et
proba
. Nous devons donc les déclarer à l’aide du bouton DÉCLARER…
.
En tête de programme, nous leur affectons des valeurs qui nous permettront de
tester l’algorithme. Donnons-leur respectivement les valeurs 5 et 0,8 à
l’aide du bouton AFFECTEUR VALEUR À…
.
À part les déclarations de variables, ils faut souvent créer une nouvelle ligne, à l’aide du bouton du même nom.
Nous savons combien de fois il faut répéter le tirage : n
. Nous
utiliserons donc une boucle de type « POUR ». Mais comme cette
boucle nécessite une variable d’itération (portant en elle le numéro du tour),
il faut déclarer une nouvelle variable, disons num_tirage
.
À des fins de test, le contenu de la boucle peut être un affichage. Essayez d’obtenir :
tirage n° 1
tirage n° 2
tirage n° 3
tirage n° 4
tirage n° 5
Vous aurez besoin des boutons AFFICHER MESSAGE
ou AFFICHER VARIABLE
.
Nous allons utiliser la structure conditionnelle « si… alors… »,
accessible depuis le bouton SI... ALORS...
. Ne pas oublier de cocher pour
l’ajout du « sinon ».
La condition va utiliser l’appel de la fonction random()
qui fournit un
nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1 (tirage uniforme). À vous de la
deviner !!! Si la condition est vraie, le code du si est exécuté,
sinon c’est le code dans le sinon. Par convention, nous afficherons
gagné
dans le si et perdu
dans le sinon.
random()
et
proba
.
Avant de tester, estimer le nombre de gagné
qui devrait s’afficher le plus
souvent.
Un compteur est installé en réalisant ces quelques étapes :
nb_succes
.NOUVELLE LIGNE
, AFFECTER…
).NOUVELLE LIGNE
, AFFECTER…
), la nouvelle
valeur que la variable doit prendre est l’ancienne valeur plus un.NOUVELLE LIGNE
, AFFICHER…
)À vous de placer ces nouvelles lignes au bon endroit dans l’algorithme de base construit dans les sections précédentes. Vous pouvez le télécharger ici.
Tester.
Chaque boucle de tirage constitue une série. Le but de cette partie est de compter, sur 100 séries, combien de tirages donnent « aucun succès », « un succès »,… « cinq succès ».
Il est possible de le faire à l’aide d’un tableau de compteurs, mais si vous ne maîtrisez pas les tableaux, vous pouvez mettre en place plusieurs compteurs.
Comparer cette expérience au résultat théorique
$$P(X=k) = {n \choose k} p^k(1-p)^{n-k}$$