Cette série de questions autour des trajets d’un ascenseur plonge le lecteur dans une représentation simpliste du théorème des valeurs intermédiaires.
En aucun cas elle ne constitue une explication ou une démonstration.
En terminale S, la situation est paradoxale. D’une part, on explique que ce théorème est simple à comprendre, qu’il suffit de relier deux points sans lever le crayon. Mais d’autre part, ce théorème est admis car sa démonstration repose sur la structure des réels, qui est hors-programme.
Vous prenez l’ascenseur au deuxième étage. Vous fermez les yeux jusqu’à votre arrivée au douzième étage, vingt secondes plus tard.
Le lendemain, vous prenez l’ascenseur au deuxième étage. De même, vous gardez vos yeux fermés, mais une autre personne monte à un autre étage que le deuxième. Vous continuez à garder les yeux fermés. À un moment donné, la personne descend. Une minute après, vous arrivez au douzième étage, où vous ouvrez les yeux.
Le jour suivant, même histoire, sauf que vous trichez et ouvrez les yeux pour observer que la personne descend au quinzième étage. Comme précédemment, tout ceci dure une minute.