Bonjour,
L’heure du bilan
Les vacances s’y prêtent car sans elles, la pression est telle que j’ai le temps de préparer les séances en les tapant sur le blog, mais pas de taper les cours, ni en amont, ni en aval. La preuve, c’est le premier article hors séance de cours d’octobre que j’ai le temps de publier.
Un système de publication puissant
Je suis donc d’un côté très content (de moi) car le système de publication est assez souple et puissant, même s’il demande pour l’instant beaucoup de temps. En effet, taper prend un certain temps, mais peaufiner le système aussi. Par exemple, j’ai finalement avancé l’horloge de publication de deux heures pour ne pas devoir attendre minuit ou le matin pour publier les séances du jour. J’ai aussi par exemple construit une page virtuelle qui liste les squelettes de programmes que je fournis.
Mais fragile
Mais d’un autre côté, il y a eu un problème avec http://ditaa.org. Aucun des
diagrammes n’a pu être affiché au moins entre les 18 et 27 octobre. Je n’ai
pu trouver aucune explication précise. Il semblerait que ce soit une surcharge.
Tiens d’ailleurs, ça ne fonctionne pas non plus ce soir alors que tout allait
bien hier. Je pense que ça va finir avec le développement d’un petit système
qui génèrerait les images sur mon ordinateur, mais mon téléphone ne pourra pas
suivre malheureusement (en même temps il était déjà à la traîne puisque le
rsync
de Terminal-IDE chmode 700 le site).
Utilisation par le professeur
Quel confort de pouvoir lancer un navigateur et d'accéder à la feuille de route sans avoir à se connecter. Oui, le résultat est le même avec une feuille de papier, mais c’est toujours ça de moins à sortir, ranger et trier. C’était bien le but de ce site.
Aussi, le papier ne permet pas les hyperliens et chaque séance pointe vers les documents à utiliser. Certaines activités sont suivies directement à l’écran. Pour l’instant, les cours ne sont pas prêts en amont, mais un récapitulatif de formules a été projeté.
Utilisation par les élèves
Peu d’élèves parcourent le site en dehors des cours, mais ça arrive. Ils le font en revanche pendant les séances de TP.
Conclusion
Ce week-end j’ai mis à jour ou créé quelques cours, après confrontation avec les élèves, ou récupération du contenu. Malheureusement il y a peu de chances que je rattrape le retard avant la rentrée, c’est-à-dire implémenter les nouvelles idées, taper la totalité des cours passés, sans parler des cours futurs… Si vous souhaitez être mis au courant des mises à jour importantes, laissez un petit commentaire ou un email, je posterai un article pour les détailler.
Bonnes vacances !