Bonjour,
Voici l’officialisation d’éléments qui étaient déjà en place sur le site depuis quelques temps.
Elle a longtemps traîné sur la page d’accueil du site, mais pour l’alléger, j’ai préféré la mettre sur la page du blog. La voici :
Oui, elle est belle, mais elle est lourde : 512ko. Le plus gros du travail a été de couper les articles après un certain nombre de mots, et de les couper proprement (merci à htmltruncate.py).
Je pense m’en resservir pour des frises historiques concernant les maths ou l’informatique, si jamais le besoin s’en fait sentir.
Merci à VéritéCo (site vide au moment de la rédaction de cet article) et à leur Timeline, qu’ils ont bien voulu mettre sur Github. Merci aussi à Bud Caddell pour l’info.
Tout d’abord intégré à une page cachée, un arbre a pris finalement sa place dans la page plan et recherche :
Le mécanisme pose problème avec certains vieux navigateurs, mais…
…tant pis pour eux.
Je pense m’en resservir pour afficher des cartes heuristiques, si jamais le besoin s’en fait sentir. Un type de diagramme dont je n’ai pas encore besoin mais dont j’aimerais me servir : le dendogramme.
Merci au créateur et aux contributeurs de d3. Mon arbre est basé sur cet exemple. D’autres exemples sont disponibles dans cette magnifique galerie.
Après une brillante visionneuse de fichiers .alg, voici un brillant interpréteur de fichiers .alg. En fait je n’ai pas fait grand chose :
Vous pouvez tester cette fonctionnalité en allant voir cette page, et en cliquant sur tester sur place.
Merci à Pascal Brachet, le créateur d’Algobox. Tout le mérite lui revient puisque le brillant convertisseur/interpréteur vers Javascript est de lui. Il y a déjà quelques années, j’étais devenu fan de cette fonctionnalité (pour Algobox dans son ensemble, il faut avouer que je suis moins fan), et là elle prend tout son sens.
En rédigeant cet article, j’ai eu envie de gommer les défauts des systèmes de frises et d’arbres. Quitte à poster un article qui annonce quelque chose, autant que ce quelque chose soit le meilleur possible. Au moment d’écrire les détails qu’il restait à régler, j’ai cru sentir la force du blogging. Grâce à elle, j’ai finalement pu :
.json
qui fournit les données lors de
la construction de l’arbre plan du site, ainsi je pourrai me resservir
du système pour représenter d’autres données.Voilà, un peu de vaudou Internet ne fera de mal à personne.
Et bonne dernière ligne droite avant les vacances !