Bonjour,
L’Accompagnement Personnalisé, ou AP, c’est… disons… variable.
Voici ce que nous avons prévu pour les deux terminales S (TS) de notre lycée.
Philo-sciences est un projet d’exposés d’élèves mêlant sciences et philosophie. Ce projet transdisciplinaire concerne les six professeurs de sciences (maths, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre, abrégées M, PC et SVT) des deux TS ainsi qu’un des professeurs de philosophie (pour l’anecdote, pas celui qui enseigne dans les TS cette année).
Voici comment nous avons présenté le projet aux élèves :
Le projet philo-sciences fait intervenir le professeur de philosophie environ deux heures par mois jusqu’à environ fin mars (un planning millimétré a été établi).
On constitue des groupes de trois élèves, exceptionnellement deux (le moins de groupes possibles), et ceci sans mélanger les classes. Une affiche (ou poster) de format A2 doit être produite. Elle sera scannée et si possible dupliquée en A4 afin d’être distribuée au public. Une présentation orale de 5 à 15 minutes devant les deux terminales (et éventuellement d’autres sections) sera éventuellement suivie d’un débat (sur deux semaines en mars, ou une seule selon la durée des débats).
L’affiche et la présentation seront notées et compteront en philo pour le deuxième trimestre.
Les élèves choisissent un thème de recherche :
- libre, à valider par les professeurs,
- ou parmi ceux proposés par les professeurs.
Deux groupes peuvent prendre un même sujet, et peut-être procéder à une « bataille d’arguments » lors de l’oral.
Ces thèmes ont été selectionnés pour leur intérêt philosophique ainsi que leur pertinence par rapport aux programmes de TS dans les trois matières scientifiques. Les élèves peuvent choisir en fonction de leur spécialité ou non.
On suggère un cahier de bord Google Drive ou Pearltrees (démo en direct à l’appui).
Comme les élèves débutent en philosophie, il est nécessaire de leur présenter le programme de cette année :
- la vérité
- la raison et le réel
- la démonstration
- la matière et l’esprit
- le vivant
Après ce discours, nous avons :
Avant de passer devant des ordinateurs pour les débuts de recherche.
Voici le contenu de la feuille distribuée :
Qu’est-ce qu’une affiche ?
Le format imposé est un A2 cartonné. On attend (critères d’évaluation) :
Sujets (liste non exhaustive)
Sur les 40 élèves, 10 suivent la spécialité ISN. Nous aurions pu mieux faire apparaître le rôle du « numérique », tant dans le discours introductif que dans les sujets. Nous aurions pu facilement interpeler les élèves sur du technique, mais aussi et surtout sur du social et du sociétal.
Ce premier rendez-vous a été tout-à-fait prometteur. L’ensemble des sept professeurs a vu les quarante élèves jouer le jeu à 100%. Même les élèves que nous savions faibles en français, qui ont soupiré bruyamment lorsque nous avions évoqué le projet philo-sciences (bien avant cette première séance), n’ont pas parlé d’autre chose que des thèmes proposés.
Prochaine séance : jeudi prochain 10 octobre, on fixe les sujets ! Quel métier passionnant !