Le 12 octobre 2013.
Bonjour,
Un petit article à chaud pour marquer le coup, peut-être un autre plus tard
avec un retour des élèves qui ont participé à la sortie au Laboratoire
d’Informatique de Nantes-Atlantique (LINA).
1. Merci et bravo !
Merci à l’équipe du LINA de nous avoir à nouveau accueillis en ce début
d’automne (qui, au passage, est propice au
travail).
Bravo à l’équipe du LINA pour cette organisation sans faille. Tout le monde
était sur le pont (avec leurs si beaux tee-shirts), pour animer les ateliers
ou guider les groupes dans les couloirs, avec le sourire et les étincelles
dans les yeux.
2. Contenus
Voici un aperçu des ateliers et conférences, plus de détails dans un futur
article :
- un musée de l’informatique auquel sera intégré le cluster de Raspberry
Pi une solution économique qui permet de tester à grande échelle des
architectures informatiques hautement parallèles, un sujet d’intérêt pour
la recherche et l'enseignement au LINA ;
- un atelier informatique musicale qui proposera de reconstruire la voix du
célèbre robot R2D2 avec des outils de synthèse sonore temps réel, puis de
fabriquer des phrases dans son langage avec un langage adapté à la composition
musicale ;
- un atelier « art numérique » avec la participation d'un designer
sonore pour parler de son métier et faire quelques démonstrations
« pratiques », et faire une installation interactive son et image
présentée pour la première fois dans le cadre de la Fête de la Science ;
- un atelier animé par les doctorants du LINA, dans lequel sera notamment
présenté un assembleur de génomes construit autour d’un mini-ordinateur
Raspberry Pi ;
- un atelier « 3D » : comment détecter des communautés dans des
réseaux sociaux complexes ? L’atelier présentera une démonstration
d’outils de visualisation qui reposent sur une interface 3D stéréoscopique.
- un atelier « image et jeu vidéo ». Une initiation basique à
l'algorithmique sera proposée à travers la conception d'un jeu iconique :
« Pong ». Nous utiliserons Processing, un
environnement de programmation à la fois simple pour l'initiation (basé sur
le langage Java) et complet (vidéo avec webcam, gestion du son, 3D,
interaction clavier et souris sont déjà intégrés).
…ainsi que de nombreux points de rencontre avec les doctorants et les
chercheurs !
3. Conclusion
Un après-midi bien agréable, aussi bien pour les élèves que pour les
professeurs. En plus de découvrir des thèmes de recherche actuelle ou des idées
d’ateliers pédagogiques, ces derniers ont pu discuter, entre autres, avec
Colin de la Higuera de
l’enseignement de l’informatique en France, en ISN ou en BTS SIO.
Vivement la prochaine ! (avec des tee-shirts pour les profs)
4. Quelques photos