Bonjour,
Cette histoire résonnera peut-être dans le cœur de certains (celles et ceux d’une certaine génération) :
Quand tu étais en cours, le prof passait des transparents. Sauf que pour ne pas dévoiler tout le transparent, il mettait un pauvre papier sur le rétroprojecteur pour ne laisser projeter que les premières lignes. Une fois ces lignes lues et discutées, le prof bougeait légèrement le papier sur le rétro pour qu’à l’écran, la zone ombrée descende.
Un gadget…
Certains verront ça comme un gadget inutile de plus, (tiens, le mot gadget me fait encore automatiquement penser à ma prof de technologie) mais force est de constater que c’est utile. À tel point que le principe a été réutilisé dans :
Toujours est-il que j’en ai bricolé un pour ce site (tirer la bande noire qui apparaît en bas de page). J’ai appelé cela Blackdrag et le code est disponible dans ce dépôt sur Github. Je ne pense pas qu’une page ne mérite pas ce gadget, donc pour l’instant il apparaît partout sur le site, mais il pourra y avoir des exceptions…
…utile
Blackdrag m’a déjà bien servi (même si un bug-ounet m’a forcé une fois à recharger la page). En effet, le premier cours à en bénéficier a été celui sur la récursivité. De plus, lors de la projection des exercices correspondants, je n’ai pas pensé à m’en servir et un élève est passé trop vite à un exercice que je ne voulais faire que plus tard.
Crédits et morale de l’histoire
Je remercie Alterneo de m’avoir rapproché de la solution, basée sur cet exemple et sur ce tuyau. Il reste encore un bug, qui se manifeste si vous rechargez une page qui était scrollée. Dans ce cas Blackdrag ne suit pas le scroll, mais il suffit de re-scroller la page pour que tout rentre dans l’ordre. J’essaierai de trouver une solution quand même…
La morale de l’histoire est :
Plutôt que de chercher ce que je voulais faire, un « cache noir en Javascript pour simuler un rétroprojecteur », j’aurais mieux fait de chercher directement un « drag drop javascript ».
Bon courage pour demain !