tite fractale

Vacances et pré-pré-rentrée

Le dimanche premier septembre 2013.

Bonjour,

Tout le monde, ou presque, sait ce qu’est la pré-rentrée. Mais qu’est-ce que la pré-pré-rentrée ?

(Je m’aperçois que le mot « prérentrée » semble exister, au moins sur Internet, avec ou sans tiret, réservé aux enseignants ou non… Je vous laisse à vos moteurs de recherche, qui n’auront rien sur la pré-pré-rentrée, en tout cas pour l’instant.)

C’est la période vague qui réside entre les vacances et la pré-rentrée. Je parle des grandes vacances car les autres vacances n’ont pas de pré-rentrée. Tiens, commençons par les vacances, on parlera de la pré-pré-rentrée après.

Vacances

J’ai relativement bien travaillé. J’ai tapé les sept premiers chapitres du cours de terminale S à partir du cahier de l’illustre S.M. (elle reconnaîtra ses schémas). Comme j’ai fait tout ça sur le téléphone et que la compilation des pages n’y est pas au point, je n’ai pas pu vérifier au fur et à mesure, laissant à demain…

J’ai eu une coupure d’Internet de deux semaines. Les deux semaines suivantes, l’inertie faisant, je n’y suis pas allé trop non plus, juste quelques courriels. Au final, j’ai raté en gros deux semaines de tweets, ce qui m’a conduit à penser que je n’étais pas tant un tweetos asynchrone que ça.

Twitter est une pluie d’infos, finalement autant en maths qu’en informatique, et je glisse plusieurs fois par jour des références intéressantes sur http://profgra.org/lycee (je ne remercierais jamais assez http://git-scm.com/ de me permettre d’encaisser le bombardement compulsif de texte dans les sources de ce site). Mais le lag que j’ai (trois jours) me dérange. Je suis à deux doigts de tirer un trait dessus.

Le 18 juillet, souvenez-vous, je m’étais remis à Wink. Juste avant de partir, j’ai eu le temps de capturer deux sessions pour les cours de SLAM4&5. C’était toujours ça de pris.

Pré-pré-rentrée

J’ai commencé à me demander si le mot « pré-pré-rentrée » avait besoin de parenthèses pour être mieux compris. Est-ce « pré-(pré-rentrée) » ou « (pré-pré)-rentrée ». Je me suis arrêté quand je me suis mis à imaginer le diagramme suivant :

$$x \overset{\text{pré}}{\longmapsto} \text{pré-}x \overset{\text{pré}}{\longmapsto} \text{pré-pré-}x$$

Plus sérieusement.

La pré-pré-rentrée m’est tombée dessus jeudi je crois. Ce que j’ai ressenti dès le retour à la maison, c’était peut-être finalement la pré-pré-pré-rentrée (oui, pré3).

La pré-pré-pré-rentrée m’a permis de :

C’était assez paisible. Mais la pré-pré-rentrée a fait bien plus mal. Appelons un chat « Un-chat » (c’est quand l’année des U ?), le stress a pointé le bout de son museau. Il a fallu donc retoucher :

Il en reste quatre dans un état mi-figue mi-raisin, comme beaucoup de pages du site finalement, mais leur tour viendra :

Dans le mi-figue mi-raisin, il faut aussi compter tout un tas de taches d’huile de Twitter, souvent sous la forme de liens (non cliquables, c’est bien mieux), ou autres idées glissées ici et là sous forme de notes personnelles.

Reste aussi à mettre en place les « détecteurs de séances » pour les STS SIO de deuxième année, c’est-à-dire les pages et les macros Python qui généreront les pages telles que celle-ci.

Puis PAF, pas le temps. On est déjà à moins de seize heures de la pré-rentrée. Ce petit article dans la soirée a, sans appel, sonné la fin de la pré-pré-rentrée.










Page générée le 27/05/2021, 09h06'59" (source).
historique global