Bonjour,
Il n’est pas trop tard pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014. Une bonne fin d’année scolaire, et un bon début d’année scolaire prochaine (et oui, déjà).
Deuxième partie du titre de cet article : « meilleure comm ».
En effet, c’est ce que je souhaite à tous, moi compris, pour 2014. Ce n’est pas
une bonne résolution, justement, parce que je ne voudrais pas à avoir à en
faire. Attention aux
méfaits de la comm !
Le pire c’est que j’ai des articles en cours, au moins quatre ou cinq, mais il resterait à les peaufiner (publish early, often qu’ils disaient). Par exemple un gros sur le passage de mes présentations sous Reveal, préparé pendant ces dernières vacances de fin d’année.
Et là, avant de rédiger, j’ai écrit sous forme de notes, en écriture automatique (merci Tarek Ziadé), une douzaine de lignes de choses que je voudrais caser dans cet article. Je ne sais pas si je vais y arriver…
C’est parti.
Donc pas le temps de bloguer, en tout cas aussi vite que je crois avoir des choses à dire. Ça me permettrait peut-être de rencontrer, qui sait. Côté Twitter par exemple, pas mal de rencontres depuis septembre. Des vrais gens ici, à la Fac, et d’autres à travers le monde. Une élève d’ISN aussi. Elle n’avait qu’à pas twitter en cours.
Sinon, plus sérieusement, comme j’ai retapé les cours de TS pendant l’été 2013, je les vérifie en cours (en live). Quand je suis content, je les publie.
Je veux parler de ces trois-là :
Faudrait aussi parler du projet philo-sciences, que l’on va évaluer la semaine prochaine.
C’est justement grâce à Twitter que des collègues aux États-Unis m’ont orienté vers le « TBI inerte » (TBI pour tableau blanc interactif). Un tableau qui est plus interactif du côté de l’élève, ce qui est bien le principal.
Les collègues de maths du lycée ont été d’accord pour acheter des ardoise 40×60 cm, et je les ai étrennées jeudi :
Par équipes de deux, leur mission était de présenter de manière propre, élégante, voire graphique, mais rigoureuse, un théorème. Chaque ardoise a été commentée avec tout le monde. Une heure d’accompagnement perso, avec vingt élèves.
Des TBI pour le TVI, ça valait le coup (TVI pour théorème des valeurs intermédiaires). Désolé.
Cette année scolaire marque un retour vers les musiques, vers la musique, vers la méthode que j’ai dans un tiroir depuis 2004, et que je n’ai plus touchée depuis le 17 avril 2009 (dernier commit !). Bon, je ne vais pas tout tout raconter, mais je compte me servir de l’expérience acquise avec ce site pour relancer cette idée de méthode.
Donc j’explore quelques moyens de mettre en ligne de la musique :
Je suis assez fier de mon activité MVC avec PHP, que je fais aux étudiants SLAM/SIO de deuxième année. Du bon vieux hack PHP.
La visite d’un professionel (et néammoins « ami »), au cours de laquelle il nous a (ré-)appris la force de la communauté, m’a motivé à publier des bouts de code sur Github : le framework pédagogique, et l’outil de tests.
Cela faisait longtemps que ça traînait dans ma tête, un truc interactif de ce genre. Bon, c’est fait. Reste à trouver quelque chose de pédagogique autour. Mon stagiaire est motivé, c’est positif.
Du coup, l’idée d’un langage uniquement à but pédagogique, pour apprendre l’algorithmique, est revenue à la surface. A priori aussi embarqué dans EmuLisp, une version Javascript (donc pour navigateurs) de PicoLisp, un dialecte étonnant de Lisp.
Je vais essayer de faire quelques parties sur Dragon Go Server où, si ça vous dit, je suis ProfGra/gra. Entre le jeu de Go et la musique, je devrais trouver la juste inspiration pour mes projets en Lisp !
Sinon, pensez-à la page des nouveaux fichiers (tiens, pourquoi elle s’arrête le 10 janvier cette page ?!?).
Alors, à vous de comz, kwad'9 ?